tumblinbarelLe tambour de polissage

—Norman Vincent Peale

 

Avez-vous déjà entendu parler du tambour de polissage ?

C’est un dispositif industriel qu’on utilise pour polir les pièces métalliques brutes. Le tambour de polissage est également utilisé pour lisser et polir les pierres précieuses ou semi-précieuses.

 

Il s’agit d’un tambour monté sur châssis et équipé d’un moteur qui lui permet de tourner à une certaine vitesse. On y met des pièces moulées en acier ou des pièces métalliques manufacturées. On y met aussi des poudres d’alumine ou du carborundum (carbure de silicium), voire du sable, des granulés de caoutchouc ou des billes d'acier, en fonction de la nature et de la dureté des pièces.

 

On fait alors tourner le tambour... À chaque rotation, les pièces de métal sont entrainées vers le haut sur la paroi du tambour, puis, à un certain point, retombent en chute libre au fond du tambour.

Elles culbutent, roulent les unes sur les autres et frottent contre l'abrasif, ce qui fait disparaître les bavures et estompe les aspérités. Au final, les pièces seront à même de fonctionner correctement.

 

Cet ingénieux procédé évoque avec force la façon dont les hommes sont bousculés par la vie. Nous venons au monde avec les aspérités et les arêtes vives qui sont propres àce qui est neuf et brut. Mais au fil du temps, nous nous heurtons aux autres, nous nous frottons aux épreuves et aux difficultés. Cela produit sur nous le même effet que le tambour de polissage sur les pièces de métal neuves. De tels frottements et frictions arrondissent notre personnalité et la font mûrir.

 

Il y a des gens bien intentionnés qui croient que la vie est trop dure. Ils aimeraient repenser, réarranger le monde, de telle manière que personne n’ait plus à souffrir. Mais sans adversité, comment notre personnalité pourrait-elle se développer ? Comment une personne pourrait-elle trouver son équilibre, mûrir, se fortifier ?

 

C’est ce processus qui forge les hommes. Aussi pénible, aussi désagréable soit-elle, l’adversité est à la source du développement de notre potentiel.

 

Entourez chaque difficulté de prière et de foi, et analysez-la avec sang-froid. Puis en-dessous, mettez-y la puissance de l’enthousiasme. Sur cette base, vous pourrez affronter n’importe quelle situation.

(fin du texte de Norman Vincent Peale)

 

tumb10tumb5Les pierres précieuses n’ont l’air de rien jusqu’à ce qu’on les fasse passer par le tambour de polissage.

 

 

Voyez plutôt la différence !

 

« Ce sont les périodes de grande calamité et de confusion qui ont produit les plus grands esprits. L’or le plus pur est produit dans les fournaises les plus ardentes, et les éclairs les plus éblouissants viennent des tempêtes les plus sombres. »